croixseule onm
0

SECTION LANDES

SIEGE SOCIAL
105 Avenue de Mazerolles

40000 - MONT DE MARSAN

Tél : 05 58 75 43 15
Port : 06 76 04 69 23

 

SARAGOSSE
Foire Internationale 2008
logo
Les 8, 9, et 10 septembre 2008 la section des Landes de l'ANMONM a organisé en groupement avec la Section d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur, un voyage de 3 jours pour visiter la Foire Internationale de Zaragoza. Ce voyage comportait une nuit à Logroño après la visite dans une cave des vins de Rioja et une autre nuit à Huesca, pied à terre pour la visite de la Foire internationale.

situation

Le thème retenu pour l'exposition « L’eau, une ressource unique »

pont

Le Pavillon-Pont, l’un des principaux accès à l’Expo, qui aurait pu aussi servir de symbole, est l’œuvre de Zaha Hadid. Présentant une forme très stylisée, il s’appuie sur les deux rives du fleuve et sur un petit îlot central situé sur le lit. Sa forme organique et tressée imite un glaïeul qui s’ouvre et se ferme à l’image des éléments mêmes de la nature.
Le pont s’étend d’un bout à l’autre, sur des buttes s’inclinant doucement vers le bord du fleuve. L’équipe à laquelle a été adjugé le projet définit le Pavillon-Pont comme un objet naissant des conditions naturelles du fleuve et de ses rives.
Il donne une nouvelle dimension au paysage des rives du fleuve Èbre et se distingue de cette manière des autres alignements et bâtiments en créant avec la ville une douce interaction au moyen de rampes de transition aménagées en espaces verts.

Plan de l'exposition

plan

Les zones de passage représenteront environ 3 100 m2 et l’espace destiné à l’exposition s'étendra sur environ 2 700 m2. Bonjour les jambes amenez votre anti douleur ! La surface sera répartie sur deux étages.

flecht

Objectifs de l’exposition :
Reconnaître l’eau comme un droit humain.Faire comprendre aux visiteurs que l'eau est une ressource unique.Expliquer au public les processus d’administration et l'encourager à y prendre part.

    La tour de l'eau : "eau pour la vie"

    tour de lo

    Symbole vertical de l'Exposition Zaragoza 2008, la Tour de l’Eau abritera l’exposition «De l’eau pour la vie».
    Cet ouvrage a été conçu non seulement comme une référence visuelle nécessaire, mais également comme un espace d’exposition devant être parcouru verticalement et horizontalement par le biais de rampes permettant d'admirer aussi bien l'Exposition que le Parc de l’eau et la façade orientale de la ville de Zaragoza.
    La partie supérieure sera composée de verre et mesurera 73 mètres de haut.
    Sa forme de goutte d’eau, ses profils au tracé diagonal et ses rampes bordées de parasols confèreront à cet édifice un aspect différent en fonction de l’endroit d’où il sera contemplé.
    La tour compte deux zones bien distinctes du fait de son étendue, de son aspect extérieur et de sa conception intérieure et fonctionnelle : le socle et la tour.

    Le socle comptera trois étages, à savoir deux sous terre et un à hauteur du sol, ce dernier faisant office de rez-de-chaussée.Le socle comprendra le tronc de la tour, qui mesurera 70 mètres de haut au-dessus du sol. La façade ne sera autre qu’un mur-rideau en verre

Axes thématiques

L'eau sur la planète
Pourquoi l'eau est une ressource unique
L'offre et la demande, un équilibre instable.
Le stress hydrique et la crise
Repenser l’orthodoxie de l'eau.
La bonne administration et l’eau comme droit humain.
Le visiteur prend conscience, au fil de sa visite, que les êtres humains sont les principaux consommateurs d’eau dans le monde et qu'ils sont à l'origine de la forte pression exercée actuellement sur cette ressource. L’augmentation de la population, la croissance de l'urbanisation, le changement climatique, la pollution de l’eau, ou l’adoption de modèles de consommation fondés sur le gaspillage sont autant de facteurs qui ne font qu’aggraver le problème. En vue d'inverser cette tendance, une nouvelle politique de gestion fondée sur la « bonne administration » joue un rôle fondamental.

goutte

En vue de développer le thème de la bonne administration, l'exposition sera conçue de façon à présenter lentement et progressivement aux visiteurs des messages d’information portant sur la disponibilité, l’offre, la demande et la consommation d'eau dans le monde. Leur seront également diffusés des messages portant sur les nouvelles façons de gérer l’eau de manière plus durable, propices à un contrôle plus efficace de la consommation de cette ressource et à un changement culturel invitant la population à respecter davantage la nature.

L'aquarium

Il deviendra le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe avec 5000 spécimens, 300 espèces caractéristiques de la faune de différents fleuves du monde, distribuées sur 60 aquariums et terrariums.
Ce sera, en Espagne, l’unique aquarium avec une combinaison aussi riche d’espèces aquatiques parmi lesquelles des reptiles, des mammifères et des amphibiens.
Celui que nous avons visité à San Sabastien paraîtra être un bocal à coté de celui là.
L’objectif du pavillon est d’instruire, d’étudier et de transmettre.
Un itinéraire naturel passant par cinq grands fleuves de la planète, reliés entre eux par la Rivière du Monde, un grand réservoir central qui symbolise l’origine du monde et établit la relation des 5 continents à leur origine : la Pangée
.

 

aquariumsaragosse
l'aquarium

Dans l’aquarium, les visiteurs seront les acteurs des différents écosystèmes au sein desquels ils s’intègreront avec leurs cinq sens grâce à une atmosphère presque réelle, recréée au moyen de bandes sonores, de chants d’oiseaux, d’humidité et même de brouillard.
L’Aquarium Fluvial, avec un total de 60 aquariums et terrariums, accueillera un ample échantillon de la faune de chacune des 5 régions écogéographiques représentées : les grands crocodiles du Nil, les arawanas, les arapaimas, les murènes d’eau douce, les loutres de l’Ebre, en plus d’une grande variété de tortues, de serpents et de lézards.

A visiter sans faute !

Et enfin le pavillon de l'Espagne personnellement je n'aime pas cette architecture mais comme le décrit le concepteur , il ressemble à une forêt artificielle de colonnes et de verre.
Il a été concu pour économiser de l'énergie et utiliser des matériaux respectueux de l'environnement. Fin du fin le pavillon possèdera un microclimat.

 

españa

Pavillon de l'Espagne
flecht
Retour haut de page

LA VILLE


Zaragoza (en espagnol) et sa région possèdent un climat continental, glacial l'hiver, brûlant l'été.
Lles paysages désertiques des collines semées d'éoliennes qui l'entourent, le Castillan pas très chantant des Aragonais lui procurent une certaine rudesse.
Les Romains lui ont donné un nom prestigieux (CesarAugusta), les Sarrasins, lui ont légué de superbes palais "mudéjar" (l'Aljaferria)aljaferiaet les rois catholiques des basiliques baroques. Parfois les crues de l'Ebre ont troublé sa quiétude. Souvent au cours des deux derniers siècles, les guerres ont appauvri sa province, l'Aragon cofondateur de l'Espagne et terre humble de migrants.Parmi les belles choses et les beaux monuments à visiter dans cette merveilleuse ville on peut, sans se
tromper, citer :

 

La Basilique du Pilar

Place du Pilar
Le bâtiment originel a été élevé au 11ème siècle.
Seul un chrisme en pierre a été conservé et peut être vu sur le mur extérieur. Le petit édifice consacré à la Vierge fut agrandi au 17eme siècle. Il devait au départ être de style baroque mais en cours de réalisation, il fut décidé de lui donner des lignes plus classiques.
La construction ne s'est achevée qu'au 20ème siècle avec l'édification des deux tours dressées du coté de l'Èbre. La Basilique abrite quelques chefs d'œuvre dont des œuvres du peintre du pays, Goya.
La Cathédrale de San Salvador date du 12ème siècle et a pris place sur l'emplacement successif d'un forum romain, d'un temple wisigoth et d'une mosquée maure. Elle présente de nombreux éléments "mudejars" en particulier dans la chapelle de la Parraquieta de San Miguel. Les absides sont décorées de motifs géométriques réalisés en briques et céramiques. Le dôme surmontant l'édifice a été réalisé au 16ème siècle.

 

Le marché

Jusqu'en 1900, le marché de Saragosse se tenait sur la Place de San Lorenzo. Les nouvelles notions d'hygiène amenèrent les autorités à trouver un nouvel emplacement et à doter celui-ci de bâtiments spécifiques aux activités d'un marché distribuant des produits alimentaires.marche
C'est ainsi que naquit la « Sociedad Nuevo Mercado Central de Zaragoza ».
Le projet fut confié à l'architecte de Teruel, Felix Navarro et le chantier débuta le 8 janvier 1902.Navarro a crée une structure audacieuse pour ce début de 20ème siècle, utilisant des matériaux nouveaux en architecture comme le fer et le verre.
Le marché devint un bâtiment à la fois utilitaire et remarquable par son esthétisme.
Depuis son inauguration le Marché Central de Saragosse n'a jamais cessé de fonctionner. Seules quelques modernisations ont été apportées comme l'installation de chambres froides, la climatisation et du chauffage.

 

GOYA

goya
Le 30 mars 1746, Francisco de Goya y Lucientes naît dans un village des environs de Saragosse. Il est issu d'une famille de classe moyenne.
Goya va passer toute son enfance à Saragosse suite au déménagement de ses parents et à 12 ans, il entre dans l'atelier de José Luzan.
Il n'a pas 20 ans lorsqu'il part poursuivre son enseignement à Madrid avant de partir en Italie.En 1771, il peint les fresques de Notre Dame de Pilar et peu après celles de la Chartreuse d'Aula Dei.
Sa carrière est fructueuse et en 1785, il devient le peintre du roi Carlos III
.

 

LA VIRGEN DEL PILAT  virgendelpilat


La Virgen del Pilat (vierge du pilier) est vénérée dans la Basilique de Saragosse.
Selon la légende, la Vierge qui habitait alors en Palestine, apparut le 2 janvier de l'an 39 à Saragosse. Elle demanda à l'apôtre Jacques l'Ainé (pas de Compostelle) d'ériger un temple en utilisant la colonne qu'elle lui remit.
Depuis, la Virgen del Pilar est devenue la Sainte Patronne de l'Hispanite et on lui attribue plusieurs miracles.

 

L'ONM
LES CHANCELIERS
Gal d'armée G. Catroux
Gal d'armée G. Cabanier
Gal d'armée A. de Boissieu
de Luigne
Gal d'Armée A. Briard
Gal d'Armée G. Forray
Gal d'Armée J-Ph. Douin
Gal d'Armée J-P. Kelche
Gal d'Armée J-L Georgelin
LA SECTION
L'ENTRAIDE
LES VOYAGES
LES ROIS EN IMAGES
LES DONS EN IMAGES
LES AG EN IMAGES
LE "LIEN"
cr162
Le calendrier du mois

email
Mise à jour le 23-Sep-2010
0
 

flecht
Retour haut de page